Mars Bleu : prévenons l'apparition du cancer colorectal | PHARMACIE DE WESTPORT Aller au contenu principal
Dépistage
Mars Bleu
Cancéro

Mars Bleu : prévenons l'apparition du cancer colorectal

Les pharmacies Giropharm se mobilisent pendant le mois de mars pour organiser des actions de prévention et de sensibilisation au cancer colorectal. Venez-nous rencontrer !

Chaque année en France, on compte 43 000 nouveaux cas de cancers colorectaux et près de 17 000 décès ! Heureusement, le dépistage permet de sauver des milliers de vie car détecté tôt, ce cancer peut être gueri dans 9 cas sur 10.

Votre pharmacien Giropharm fait le point avec vous :

Le cancer colorectal : un dépistage mais à quel âge ?

  • De 50 à 74 ans : sans symptôme ni prédisposition niveau de risque élevé, un dépistage est recommandé tous les 2 ans chez Ce dépistage concerne autant les hommes et les femmes ; près de 95% des cancers colorectaux étant diagnostiqués après 50 ans.
  • Ce test de dépistage gratuit et est à réaliser tous les deux ans dans le cadre du programme national de dépistage organisé. L'assurance maladie envoie une lettre d'invitation aux personnes concernées !
  • Les personnes de tous âges ayant des antécédents personnels et/ou familiaux ainsi que des prédispositions génétiques doivent consulter régulièrement leur médecin.

Le dépistage, comment ça marche ?

Aujourd'hui, seulement 35% de la population concernée participe au dépistage organisé.

L'intérêt du dépistage est de vérifier qu'il n'y a pas de traces de sang dans les selles, même minimes. Le kit de dépistage permet un prélèvement rapide, indolore, à domicile, puis d'envoyer les échantillons au laboratoire d'analyses. Si le test s'avère positif (3,6% des cas), une coloscopie peut alors être prescrite.

Comment obtenir un kit de dépistage ?

Plusieurs options s'offrent à vous :

  • En pharmacie : que vous ayez reçu votre invitation au dépistage ou non, votre pharmacien pourra vous remettre gratuitement un kit de dépistage si vous êtes éligible.
  • Par l'intermédiaire de votre médecin, à l'occasion d'une consultation (médecin généraliste, gynécologue, hépato-gastroentérologue...).
  • Par commande en ligne : à l’aide de votre invitation au dépistage, commandez votre kit de dépistage recevez-le chez vous, depuis le site monkit.depistage-colorectal.fr

Sources :

Santé Publique France, données dépistage cancer colorectal 2020-2021

Institut National du Cancer, Dépistage du cancer colorectal